Quels sont les avantages et inconvénients d'une fosse septique ? Quel est son prix ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de stockage et d’assainissement d’eaux usées à la fois écologique, pratique, efficace et économique parce que vous ne bénéficiez pas d’un système d’assainissement collectif ? La fosse septique pourra vous être utile grâce à ses nombreux avantages. Mais, elle présente tout de même quelques inconvénients.

Les principaux avantages et inconvénients

L’accès au système d’assainissement et d’épuration collectif devient désormais de plus en plus difficile en France. Heureusement, la pose d’une fosse septique pourra résoudre ce problème. Elle vous permettra de profiter d’un système d’assainissement autonome.

C’est, en plus, efficace pour traiter les eaux issues de vos toilettes afin de rejeter des eaux plus propres dans l’environnement. Ce système retient, en effet, les déchets et purifie les eaux grâce aux différentes réactions biologiques dans la cuve. Il offre, par ailleurs, une durée de vie de 15 à 25 ans selon sa qualité. L’installation de ce matériel vous donnera également accès aux nombreuses aides et subventions comme l’Eco-prêt à taux zéro.

Optez juste pour un modèle en béton lourd pour avoir un système stable et solide. Une forte résistance à la compression est au rendez-vous par rapport à la cuve plastique plus fragile. Mais, une fosse en béton ne résiste pas bien à la corrosion et aux gaz. En plus, la pose et l’entretien d’une fosse septique exigent certaines contraintes et démarches qui peuvent alourdir votre budget comme la nécessité d’une ventilation optimale. Sans oublier ses coûts d’achat et de construction très onéreux. En cas de mauvaise installation, un dégagement des mauvaises odeurs est possible.

Comment déterminer le prix d’une fosse septique ?

Le prix d’une fosse septique dépend du type de cuve, du matériau et de la taille de votre cuve ainsi que du type de votre évacuation. Mais, en moyenne, préparez entre 3500 et 11000 euros. Vous pourrez opter pour un modèle moins cher comme la fosse septique toutes eaux avec lit d’épandage qui coûte entre 3500 et 6000 euros.

Mentions légales