Quelles sont les conditions à réunir afin d’installer une fosse septique ?
Installer une fosse septique n’est pas à la portée de tous. Seuls les professionnels en évacuation d’eaux usées peuvent l’effectuer. Vous pouvez en chercher dans votre région. Ils connaissent parfaitement toutes les démarches à suivre avant d’entamer le travail proprement dit.
Vous devez connaitre les différentes responsabilités de l’installateur pour éviter les éventuels malentendus. Il est aussi préférable de se renseigner sur les assurances existantes pour ce genre de projet ; afin de mieux vous préparer.
Les responsabilités de l’installateur
Pour pouvoir installer une fosse septique, il y a certaines conditions à réunir. Elle demande des travaux de terrassement lourd, à effectuer par un professionnel. C’est une solution idéale avec un assainissement non collectif. L’installateur possède des responsabilités bien définies.- Respecter la réglementation en vigueur : s’adresser à la mairie pour plus d’informations
- Avoir les informations nécessaires : plan de masse, topographie, nature du sol et du terrain. Alimentation et source d’eau potable, nombre d’habitants, etc.
- Faire un choix selon les normes, obtenir l’accord du SPANC, respecter des règles d’implantation (notamment pour l’entretien), réalisation d’une étude de sols, assurer la mise en oeuvre.
Quelles sont les assurances existantes ?
L’évacuation des eaux usées ne doit pas être prise à la légère. Si vous avez besoin d’un assainissement individuel, vous devez faire appel à un professionnel pour installer une fosse septique.- Il doit posséder une responsabilité civile professionnelle qui prouve sa capacité à effectuer ce genre de mission.
- Une assurance décennale doit couvrir les travaux. Cela peut vous servir en cas de problème lors de la constatation du résultat obtenu.
- L’autorisation du SPANC est nécessaire ainsi que les préconisations du fabricant de la cuve