La pompe de relevage, est-elle utile pour une fosse ?

Pour une bonne hygiène de vie dans votre habitation, les eaux usées de vos équipements sanitaires doivent être évacuées dans un système d’assainissement individuel ou dans un tout-à-l’égout. Mais parfois, la topographie de votre terrain rend l’évacuation par gravité plus compliquée. C’est là que vous aurez besoin d’une pompe de relevage.

L’utilité d’une pompe de relevage

Pour résoudre le problème de pente en cas d’évacuation hydraulique vers une fosse ou un réseau collectif, l’utilisation d’une pompe de relevage est indispensable.

À placer en haut d’une pente, cet équipement permet de faciliter l’évacuation des eaux brutes vers un réseau collectif ou une fosse en hauteur. C’est surtout nécessaire s’il existe une pente sur le terrain où passe le système d’évacuation ou si la fosse toutes eaux se trouve en hauteur par rapport à la maison.

L’installation de cette station de relevage permettra d’éviter l’engorgement et le dysfonctionnement de la fosse septique et des autres équipements sanitaires dus à l’accumulation des matières solides et grasses.

Le coût de cette pompe

Vous découvrirez sur le marché un large choix de pompes-de relevage livrés en kit composé d’une cuve de stockage, d’une commande de régulation et d’un poste de relèvement immergé. Faites votre choix selon la granulométrie des eaux à relever et la “Hauteur Manométrique Totale”.

Sachez que le coût de cet équipement varie en fonction du type de pompe de votre choix ainsi que de vos besoins et de la nature de votre système d’assainissement. Mais comptez en moyenne entre 250 et 1500 euros pour acheter une station de relevage. Le coût d’installation, quant à lui, pourra s’élever entre 500 et 1000 euros.

Mentions légales