Comment fonctionne une fosse septique ? Qu’est-ce que l’assainissement ?

La fosse septique ou encore fosse toutes eaux doit être mise en place dans le cadre de la construction d’une maison. Elle est le cœur même du système d’assainissement des eaux usées rejetées dans les effluents ainsi que dans le sol. Mais comment fonctionne vraiment une fosse septique ? Quelles sont ses différentes parties ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Définition de l’assainissement

Chaque habitation, qu’elle soit ancienne ou neuve, nécessite la mise en place d’une fosse septique. Ce dispositifs sert de système d’infiltration des eaux usées, sans pour autant polluer l’environnement. Dans le cadre de l’assainissement des eaux, sachez qu’il existe l’assainissement dit collectif et l’assainissement non collectif.

Si votre habitation est située dans une zone reliée à un réseau de tout à l’égout, le raccordement sera à votre charge. Et dans cette optique, il s’agit d’un assainissement collectif. Dans le cas contraire, votre maison doit disposer d’un assainissement qui lui est propre. Il s’agit ainsi d’un assainissement non collectif. Mais cela nécessite un traitement agréé. Quoi qu’il en soit, le système d’évacuation des eaux passe par plusieurs étapes de dépollutions : la collecte, la liquéfaction des matières solides, la transformation, le traitement puis le rejet.

Les parties d’une fausse septique

À première vue, la fosse septique prend la forme d’une cuve en béton ou aussi en plastique. Elle dispose également d’un système de filtrage intérieur. À cet effet, les prestataires peuvent utiliser plusieurs types de filtres et les modèles en polyéthylène sont les plus souvent utilisés.

Lors de la mise en place de ce dispositif, plusieurs compartiments sont également établit dont une pour les eaux usées, une pour la ventilation ainsi que l’extraction de gaz et une pour la sortie des effluents. Par la suite, le sol reconstitué sera remblayé, ne laissant plus paraître que les pré-filtres de colmatages.

Les différentes fonctionnalités des parties d’une fausses septiques

Le transport des eaux usagers dans la fosse va se faire par l’intermédiaire des différents tuyaux. Dans le premier compartiment, une décantation physique va amorcer la décomposition des matières organiques en acides. Par la suite, elles vont se déposer au fond de la fosse et former les boues.

Dans le second compartiment, les bactéries vont transformer les matières solides en gaz. Dans le troisième compartiment, les eaux clarifiées sont traitées dans le filtre à sable et se transforment en carbone nitrate.

Mentions légales