Comment faire la mise en œuvre de sa fosse septique

L’installation d’une fosse septique, désormais appelée fosse toutes eaux, nécessite plusieurs analyses avant d’effectuer les travaux. Mis à part la réglementation stricte établie par la loi, il est également d’une importance capitale de respecter les conditions d’installation et de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux suivant les règles de l’art.

Alors, vous souhaitez en savoir plus sur comment le prestataire que vous allez choisir va procéder ? Vous avez besoin de savoir comment configurer vos installations intérieures (WC, tuyauterie, sanibroyeur…) ? Vous souhaitez comprendre comment se passe le terrassement du terrain ? Vous souhaitez savoir ce qu’est un tertre d’infiltration, un lit d’épandage, etc. ? Cet article est pour vous !

Faire le terrassement et remblayage de son terrain

Le premier élément qu’un professionnel dans le domaine va effectuer, c’est de déterminer l’emplacement exact où la fosse va être établie. Dans cette optique, la loi a mise au point certaines règles strictes. Dans un premier temps, au niveau de l’accessibilité, la fosse doit être située à moins de 5m de l’habitation. Elle doit également se trouver à moins de 3 mètres des limites de la propriété. Enfin, le dispositif doit être mis en place hors des zones de stationnement ou de la circulation des véhicules.

Avant la pose de la fosse, il est également impératif de procéder à un terrassement du terrain. Un coffrage sera par la suite réalisé afin de s’assurer que la fosse n’entre pas en contact avec les parois. Le professionnel va également prévoir l’entrée et la sortie ainsi que la bonne ventilation. Une fois que tout sera fait, le remblaiement sera effectué. Mais à ce propos, il est important de noter que le remblayage ne peut se faire sans l’accord du SPANC.

Installation en fonction du type de filtres

L’installation d’une fosse septique ne consiste pas uniquement à analyser les pentes du terrain et le type de sol à terrasser. Le procédé doit également se faire en fonction du type de filtres. À cet effet, vous trouverez le lit dépandage, le filtre à sable, le filtre à zéolite, le lit filtrant compact ainsi que le lagunage.

Mentions légales